En 2009, pour le cent-cinquantième anniversaire de sa naissance, les éditions Privat ont publié un très gros livre contenant la totalité des articles de Jean Jaurès publiés en première page du quotidien toulousain (1 312 textes) ainsi que ceux de critique littéraire et artistique signés du pseudonyme Le Liseur. Deux tirages du volume ont été épuisés.
L’association des Amis de Jean Jaurès à Toulouse a obtenu de Privat et de La Dépêche du Midi l’autorisation de reprendre ces articles sur son site en plein développement. L’opération se déroulera sur plusieurs mois, comme en feuilleton. Elle permettra de corriger les coquilles qui étaient inévitables dans un texte aussi immense. On peut se souvenir de la fierté du directeur littéraire de Privat annonçant la parution d’un livre de trois millions de signes. Nous lui avions fait remarquer que les articles de l’époque de Jaurès étaient souvent longs et qu’il faudrait plutôt envisager neuf millions de signes. Finalement on est arrivé à dix millions.
Cette opération permettra également de rétablir les alinéas et de restituer la respiration des textes.
La mise en ligne produit une ouverture sur l’avenir : il sera possible, un jour, d’ajouter un commentaire particulier de chaque article pour constituer une base de données d’une grande richesse. En attendant, l’introduction générale et les présentations des parties par six historiens compétents remettent les articles de Jean Jaurès dans leur contexte.
Un contexte indispensable car il y a deux erreurs à ne pas commettre. La première est l’anachronisme : on ne doit pas examiner Jaurès à la lueur des tendances les plus en pointe du XXIe siècle. La deuxième est de penser que Jean Jaurès devait naître socialiste, anticolonialiste, dreyfusard, défenseur de la paix, comme Athéna sortie armée du cerveau de Zeus. La pensée de Jaurès s’est formée progressivement. La présentation chronologique de ses articles dans La Dépêche permet de suivre cette construction.
Rémy Cazals, janvier 2024
Ce sont les articles de Jaurès et eux seuls qui sont reproduits ici. Ni les discours et conférences, ou leurs comptes rendus, ni les textes de Jaurès ayant pu paraître dans les pages intérieures des différentes éditions locales n’ont été retenus, à l’exception des articles du « Liseur ».
L’intégrale des articles de Jean Jaurèsdans La Dépêche, de 1887 à 1914
L’intégrale des articles de Jean Jaurès dans
La Dépêche, de 1887 à 1914
L’association des Amis de Jean Jaurès à Toulouse a obtenu de Privat et de La Dépêche du Midi l’autorisation de reprendre ces articles sur son site.
Pour visionner toutes les pages du document
faites défiler les pages
avec la souris de votre ordinateur
Le document sera mis à jour chaque mois