top of page

11  14, rue Saint-Papoul. L’ancien dépôt de la Verrerie ouvrière d’Albi (VOA)

2C1A0570.jpg

Rue Saint-Papoul. L’ancien dépôt de la Verrerie ouvrière d’Albi (VOA)

Ceux qui s’intéressent à Jean Jaurès auront plaisir à découvrir ce superbe bâtiment daté de 1903 où subsistent, dans sa cour accessible, quelques inscriptions à moitié effacées rappelant son origine et une clef de voûte sculptée figurant la tête du dieu Bacchus, bien à sa place dans ce lieu où transitèrent pendant plus de 50 ans bouteilles, flasques, bonbonnes et canettes destinée à recevoir vins et bières produits ou débités à Toulouse ou dans les environs.

La « VOA » a été créée en 1895 à la suite du lock-out (licenciement massif) qui avait frappé les verriers de la verrerie Sainte-Cécile de Carmaux, appartenant à Eugène Rességuier, par ailleurs patron du journal toulousain Le Télégramme. Après avoir échoué à procurer aux verriers sans travail un terrain convenable pour édifier une verrerie coopérative à Carmaux même – il s’était heurté à l’obstruction systématique du maquis de Solages -le député socialiste Jean Jaurès organise sur quelques mois une vaste souscription auprès des sections syndicales de toute la France (La CGT venait justement de se constituer au congrès de Limoges) mais aussi dans tous les foyers du socialisme. Par exemple, les vignerons socialistes du Narbonnais ont souscrit pour plus de 1000 francs-or de parts de la VOA. Une riche personne de Paris, la veuve Dembourg dispense un don de 100 000 francs, transmis par l’ancien communard Henri Rochefort.

Le bâtiment est alors construit sans tarder dans le quartier de la Madeleine d’Albi par les ouvriers verriers au chômage forcé et l’inauguration a lieu en 1896 en présence de Jean Jaurès et d’autres leaders du monde ouvrier. Gagné par l’enthousiasme, Jaurès monte sur la table à la fin du banquet inaugural et chante la Carmagnole. II faut ensuite organiser des circuits distribution et des dépôts. Celui de Toulouse, à proximité de plusieurs brasseries et débits de vins sera le principal. Mis en service vers 1900, il est dirigé par Michel Aucouturier (1863-1916) qui avait assumé en tant que gérant le démarrage de l’établissement. Celui-ci fut le propre beau-père du jeune militant Vincent Auriol, alors avocat conseil de la Bourse du travail de Toulouse. On peut donc rappeler que ce lieu fut lié, en sus de Jean Jaurès qui n’a pas manqué d’y venir, au futur ministre du Front populaire, grand résistant et premier président de la IVème République de 1947 à 1954.

 

Bibliographie :

Marie-France Brive, La Verrerie ouvrière d’Albi, Paris, Scandéditions, 1993.

Jean Le Pottier, « Elianne Dembourg, la donatrice de la VOA », in Comité de quartier, Madeleine Pont vIeux, un quartier dans l’histoire, Albi, 2022, p. 182-184.

ECOUTER LA VISITE AVEC UN GUIDE AUDIO

Pour atteindre de nouveaux lieux, avec un itinéraire GPS,

cliquez sur les images ci-dessous

Sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, vous pouvez indiquer quand vous voulez partir ou atteindre votre destination.

Cliquez sur les icones pour atteindre les lieux du parcours Jaurès.

Nous écrire ( demande d'adhésion, proposition à l'association, demande de rendez-vous...)

contact par mail : aajjt@orange.fr

Merci pour votre envoi !

bottom of page