top of page
dernier Café Jaurès à l'Espace des Diversités Et De La Laïcité à Toulouse

Prochain
CAFE JAURES

Prochain café Jaurès - Mercredi 24 avril 

Salle Jaurès de la Bourse du travail

Au cours d'une séance organisée en partenariat avec l'Institut d'histoire sociale CGT, notre ami Gilles Candar, président de la Société d'Etudes jaurésiennes, présentera le dernier volume  (15) de la collection des Oeuvres de Jaurès," Guerre à la guerre".  IL évoquera la collection des 17 volumes dont il fut depuis vingt ans le maître d'œuvre après l'inoubliable Madeleine Rebérioux.

Cafés Jaurès 
précédents

CAFE JAURES PRECEDENT

                               12 mars 2024    

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

Il évoqua tout d’abord les fondements de l'humanisme de Jaurès :

  •  Dans sa philosophie première : l’originalité de sa conception du monde et de Dieu par rapport à celle de Spinoza, l’anti-dogmatisme et le droit à la critique illimitée, une vision du socialisme singulière,

  • Dans sa philosophie politique : la République, la laïcité, l’éducation - œuvre de libération -, les droits de l’Homme.

Puis à partir des deux horizons de son humanisme, la justice et le cosmopolitisme, il se pencha sur l’universalisme de Jaurès marqué par le dialogue culturel, l’engagement pour la paix et la solidarité internationale.  

​

​

livre de Camille Grousselas Jean Jaurès Oser l'idéal

Jean Jaurès un humanisme pour le XXI ème siècle ?

« Il n’y a qu’une race, l’humanité » écrivait-il dans La Dépêche du 2 juin 1892.

​

Jaurès a défendu l'idée d'égalité des droits pour tous les individus, contribué efficacement à établir le principe de la laïcité dans une République et une démocratie moderne. Parler d’un humanisme à propos de Jaurès c’est se rapporter à sa pensée métaphysique et à son action. Jaurès est-il bien une conscience humaniste pour aujourd’hui et demain, peut-être « inclassable » selon le mot de Madeleine Rebérioux ? C’est ce qu'a proposé de voir Camille Grousselas, Docteur ès lettres, auteur de plusieurs ouvrages sur Jean Jaurès.

Enfin, il évoqua le lien que Jaurès faisait entre l’idéal socialiste et la maçonnerie et interrogea la pertinence de l’humanisme jaurésien face aux enjeux du XXIe siècle : la remise en question potentielle de l’humain (IA, nanotechnologies et biologie, transhumanisme).

Sa conclusion montra que Jaurès était resté un philosophe dans l’action convaincu que l'amour de la justice, de l'égalité et de la solidarité était une force suffisamment puissante pour porter les individus à édifier une société meilleure tournée vers « le vaste monde ».

bottom of page