Mardi 19 décembre 2023
Café Jaurès : présentation de l’ouvrage de Pascal Dessaint : 1886, l’affaire Jules Watrin
En 1886, à Decazeville, dans l’Aveyron, un cadre de la Compagnie des mines est défenestré après avoir été malmené par les mineurs et la foule. Grève et procès s’ensuivent. Comment ne pas penser aux mineurs d’Anzin, dépeints par Zola, à ceux de Carmaux défendus par Jaurès …
Mercredi 15 mars 2023
Café Jaurès : présentation de l’ouvrage « Jean Jaurès ou le pari de l’éducation »
Voici en vidéo la présentation de l’ouvrage « Jean Jaurès ou le pari de l’éducation » par une partie des auteurs, Rémy Pech, Jacques Poumarède et Olivier Loubes.
Mardi 9 juin 2021
Café Jaurès « LA COMMUNE DE 1871 : UN PROJET, UN HERITAGE, UN ESPOIR »
Une soirée organisée par : Les Amis de Jean Jaurès à Toulouse L’Institut Régional d’Histoire Sociale CGT Les Amis et Amies de la Commune de Paris 1871. Introduction par Rémy Pech, professeur émérite, Université de Toulouse Jean-Jaurès et président des Amis de Jean Jaurès à Toulouse « La Commune de Toulouse : de la révolte au compromis républicain » Bien que brève, la Commune de Toulouse, moment de résistance et de solidarité, marque l’attachement à la République d’une gauche divisée.
Café Jaurès « L’élection présidentielle américaine 2020 : bilan et perspectives »
Le 20 janvier 2021, les Etats-Unis d’Amérique ont vécu l’investiture de leur nouveau président Joseph Biden. Cette « inauguration » a couronné une longue période électorale avec un record historique de votes par correspondance, une longue journée électorale le 4 novembre et un processus de décompte des voix à la fois très long et émaillé de contestations, notamment de la part du président sortant Donald Trump. Deux semaines à peine avant l’investiture, ce processus s’est achevé au Capitole par une émeute quasi séditieuse encouragée par le président Trump alors que le Congrès était réuni pour certifier le résultat définitif des élections. Ce vote, une formalité en temps normal, fut d’abord retardé par l’invasion de la chambre par la foule. Quand les délibérations ont repris, de nombreux députés et sénateurs républicains ont continué à contester les résultats mais, au final, au milieu de la nuit, les deux chambres ont voté la certification de la victoire de Joe Biden.
Notre Président Rémy PECH traite dans cette visio :
« 1912 – Premier d’une longue liste, LE BRENNUS AU STADE ».
Rémy est professeur émérite d’histoire à l’université Toulouse – Jean Jaurès qu’il a présidée de 2001 à 2006.Il a réalisé, seul ou en collaboration, plusieurs études sur le rugby, dont il s’est attaché à démontrer le rôle social, culturel et émotionnel. Rémy est l’auteur, dans la collection « Cette année-là » de 1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain. »31 mars 1912 : 15 000 Toulousains acclament aux Ponts-Jumeaux leur 15 champions. Au terme d’une saison sans défaite, ils ont battu le prestigieux Racing Club de France. C’est pour le Stade Toulousain le premier bouclier de Brennus : 19 autres suivront, faisant des « Rouge et noir » l’équipe la mieux titrée de France et d’Europe. Un début ? Non, car depuis vingt ans le rugby s’est implanté dans la Ville rose comme un jeu d’étudiants, puis comme un spectacle populaire, enfin comme un sport participant de l’identité des quartiers et de la cité. Plus qu’une équipe et qu’une institution, le Stade appartient au patrimoine toulousain en étant pour l’ensemble de l’Ovalie une académie du beau rugby ».
12 avril 2014
Colloque Jaurès /Clemenceau à Toulouse
Remy Pech " 1907 la révolte des vignerons "
12 avril 2014
Colloque Jaurès /Clemenceau à Toulouse
Alain Boscus " Jaurès et Clémenceau la question sociale "
12 avril 2014
Colloque Jaurès /Clemenceau à Toulouse
Emmanuel Jousse " Utilitarisme anglo-saxon et idéalisme allemand
L'horizon europeen de la pensée de Jaurès et de Clémenceau "
12 avril 2014
Colloque Jaurès /Clemenceau à Toulouse
Gilles Candar "La législature 1906 / 1910 face à Clémenceau
Jaurès entre majorité et opposition "