ACTUALITE RECENTE
2024 UNE GRANDE ANNEE JAURES
Le centenaire de l’entrée de Jean Jaurès au Panthéon
Oui, pour la mémoire mais aussi pour souhaiter que le monstre de la guerre arrête son chemin sanglant à Gaza, en Ukraine, en Arménie, au Sahel … Il faut à tout prix croire que le centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès aura été l’occasion de mobiliser tous ceux, et nous en sommes, pour qui la Paix et la Justice sociale sont une des raisons de vivre et d’espérer. La coïncidence avec l’accession au Panthéon de Manoukian, résistant insigne avec son groupe resté dans l’histoire comme celui « de l’affiche rouge », n’est pas un hasard et montre la nécessité de combattre les idées identitaires qui dérivent fatalement vers la xénophobie et le fascisme.
L’Association des Amis de Jean Jaurès célèbre ce centenaire et s'est associée à plusieurs manifestations à Toulouse.
D’autres projets ont vu le jour dans notre immédiat environnement.
Vous trouverez ci-dessous dans la rubrique actualité récente le rappel de tous ces événements, auxquels les membres de notre association ont participé activement.
Une chanson composée à l'occasion de la panthéonisation de Jean Jaurès en 1924, offerte à l'Association par Jean-Pierre Audiger, ami de Jaurès et éminent collectionneur.
TOULOUSE
Radio « Mon païs », 90,1 FM
Lundi 13 janvier 2025, 11h et 15 h
Samedi 18 janvier, 15h
Écoutez le 13 janvier (11h et 15h) ou le 18 janvier (15h) l’émission « Passeurs de savoirs » animée par Daniel Borderies et Jacques Rochefort sur Radio Mon Païs (90,1 FM).
Rémy Pech évoquera le centenaire de la panthéonisation de Jaurès en 2024, et parlera de l’action de l’Association des Amis de Jean Jaurès à Toulouse.
TOULOUSE
- La Région Occitanie présentait le 22 novembre à 18h à l’Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin :
JAURÈS EST VIVANT ! Enquête exclusive,
rencontre débat et lectures.
De très nombreux auditeurs pour la table ronde organisée par la Région, au cours de laquelle chaque intervenant a dit à sa façon « comment l’œuvre de Jean Jaurès peut inspirer les combats de notre temps »
Jérémie PELTIER a présenté l’enquête de la fondation Jean Jaurès « Que représente pour vous Jean Jaurès aujourd’hui ? » (voir ci-joint le résumé donné par P. Rioux dans La Dépêche).
L’auditoire a pu voir notamment quels sont les combats menés par Jean Jaurès que les français d’aujourd’hui considèrent comme le plus actuels (ci-dessous).
Compte-rendu de La Dépêche du 23 novembre 2024.
TOULOUSE
La ville et métropole de Toulouse : inauguration le 23 novembre à 14h30, 38 rue Roquelaine, devant l’ancien siège du journal Le Midi Socialiste, aujourd’hui Samba Résille, de la fresque de l’artiste Rémy Tournier consacrée à Jaurès.
La fresque en l’honneur de Jaurès
marque une des étapes du PARCOURS JAURÈS.
Inauguration de la fresque : le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc coupe le ruban. Rémy Pech, président des Amis de Jean Jaurès à Toulouse, lit le discours à la jeunesse du haut d’un immeuble dominant le 38 de la rue Roquelaine
A sa droite : Vinent Gibert et Anne Boyer, conseillers départementaux, François Briançon, conseiller municipal, Francis Grass, adjoint à la culture de Toulouse, Rémy Pech, président des Amis de Jean Jaurès.
A sa gauche, Rémi Tournier, l’auteur de la fresque, le responsable de la Samba, et Clément Riquet, maire du quartier.
TOULOUSE
Conférence ciné-débat
« 1924 Jaurès au Panthéon 2024
Jaurès avec nous pour changer le monde »
Jeudi 28 novembre 2024 à 19h
au Pavillon République du Conseil départemental,
1 boulevard de la Marquette, 31090 Toulouse.
Soirée animée par Jean-Emmanuel Ducoin, journaliste à l'Humanité
Projection du film "JEAN JAURÈS"
De Jean Lods France / 1959 / 20 min
Ce documentaire retrace, à partir d'images d'archives, la vie et la carrière politique de Jean Jaurès, et illustre son engagement dans le mouvement ouvrier, l'affaire Dreyfus et le pacifisme, à la veille de la première guerre mondiale.
En présence de :
Gilles Candar, historien, président de la Société d’Études Jaurésiennes
Rémy Pech, historien, président des Amis de Jean Jaurès à Toulouse
Sébastien Vincini, président du Conseil départemental
Fabien Gay, sénateur, directeur de l’Humanité.
Plus de 500 personnes ont assisté à la soirée animée par Jean-Emmanuel Ducoin. Gilles Candar et Rémy Pech ont répondu aux nombreuses questions de l’assistance, avide de connaitre les positions de Jean Jaurès sur les grands débats contemporains.
Castres (Tarn)
Exposition : Jaurès intime
Castres (Tarn), Centre national et musée Jean Jaurès
2, place Pélisson – 81100 Castres 05 63 62 41 83
À l’occasion de la commémoration du centenaire du transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon (23 novembre 1924), le Centre national et musée Jean Jaurès propose de découvrir une autre facette de Jean Jaurès, plus intimiste et personnelle : son attachement à son Tarn natal, à sa famille, ses amis, à travers la présentation de lettres, d’un album photos appartenant aux collections du musée Jaurès et du prêt exceptionnel d’œuvres du musée Toulouse-Lautrec d’Albi.
L’exposition a été réalisée par le Centre national et musée Jean Jaurès, avec le concours scientifique de Max Assié, historien, spécialiste de Jean Jaurès et la collaboration des Archives départementales du Tarn et du musée Toulouse-Lautrec d’Albi.
Colloque : La panthéonisation de Jean Jaurès
Samedi 30 novembre, 9h-16h
Théâtre municipal de Castres
Place de la République 81100 Castres
05 63 62 41 83
Plus de 200 personnes ont participé au colloque organisé par la ville de Castres (Centre national et musée Jean Jaurès), dont les intervenants, tous spécialistes de Jaurès ou des panthéonisations, les ont éclairés de façon magistrale sur cette cérémonie à travers les âges et celle de Jaurès en particulier. La parution des actes est prévue pour l’année prochaine.
Jacqueline Lalouette présente sa communication sur l'originalité de la panthéonisation de Jaurès.
A la technique, Max Assié.
Les intervenants du colloque de Castres :
(de gauche à droite) Max Assié, Gilles Candar, Rémy Cazals, David Madec, Vincent Duclerc, Rémy Pech, Jacqueline Lalouette, Bruno Antonini, Eric Montat.
A la suite du colloque du 30 novembre, les Amis de Jaurès visitent l’exposition « Jaurès intime » sous la houlette de Max Assié, conseiller historique de la commémoration.
Villefranche d'Albigeois (Tarn),
Domaine de Bessoulet
Villefranche d'Albigeois (Tarn), domaine de Bessoulet
La maison de Jean Jaurès, oubliée pendant des décennies est en train de renaître. Cette maison dans le département du Tarn a occupé une place centrale
dans le vie de Jean Jaurès. Des élus locaux veulent faire sortir de l'oubli ce patrimoine historique.
Les efforts du maire, Bruno Bousquet, ont porté leur fruit : le point dans l’Humanité avec Jean-Emmanuel Ducoin, dans son bloc-notes du 26 avril 2024 :
Depuis, la maison de Jaurès a été inaugurée (le 31 juillet 2024)
Elle reçoit désormais ses visiteurs, des animations comme le 16 novembre 2024, cette conférence :
Bessoulet : Du « château » à la « maison » de Jaurès, retour sur les usages politiques autour d’un lieu de mémoire jaurésien.