
Évènements
L’activité de l’association ne se limite pas à l’organisation de « Cafés ».
La rubrique « Événements » signale ici toute manifestation organisée, soutenue ou partagée par les membres de l’Association, en liaison avec Jean Jaurès. Dans la rubrique « Autour de Jaurès » sont signalés des actions ou des productions jaurésiennes, dont l’Association n’est pas à l’origine.

- ACTUALITE 2025 -
Actualité à venir
PROJET 2025
PAS À PAS DANS LA VILLE AVEC JAURÈS
A l’occasion du centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès le 23 novembre 2024, la ville de Toulouse a édité un dépliant (téléchargeable ci-dessous) qui rappelle tous les lieux de la ville où le grand homme a laissé son empreinte. Il ne s’agit pas d’un parcours, mais d’un repérage sur plan à l’appui d’un récit construit autour des activités de Jaurès à Toulouse, comme enseignant, comme journaliste, comme militant socialiste ou comme élu de la République.
Les amis de Jean Jaurès ont souhaité prolonger ce travail, en transformant ce dépliant incitatif en véritable parcours, proposé ou à construire soi-même.
Chaque lieu sera documenté, permettant à l’utilisateur s’y trouvant d’en faire surgir l’histoire et le rapport qu’il entretient avec Jaurès.
Dans un premier temps cette documentation est proposée sur le site à la page PARCOURS JAURES TOULOUSE. Sa consultation par les internautes permettra déjà de répondre à leur curiosité.
Ultérieurement, en liaison, nous l’espérons, avec la ville, un lien sera mis en place entre le lieu et sa documentation, suivant plusieurs formules possibles : édition d’un ou plusieurs parcours, application smartphone…
Apprenez déjà à connaitre les lieux de Toulouse marqués par la présence de Jaurès.

Actualité récente
RENCONTRE DES JAURÉSIENS 2025
De Bessoulet à l'Universel.
Comment Jaurès peut-il nous aider à penser les bouleversements actuels du monde ?
Villefranche d’Albigeois - 4 octobre 2025



De Bessoulet à l'Universel.
La rencontre, co-organisée par l’Association Jaurès Espace Tarn et les Amis de Jean Jaurès à Toulouse s’est déroulée sous forme d'échanges réunissant les spécialistes de l’œuvre et de l'action de Jaurès, qu’ils ont confrontées aux enjeux sociaux et politiques d'aujourd'hui.
Après l’ouverture de la journée par Bruno Bousquet, maire de Villefranche d’Albigeois, quatre tables rondes (1h15 chacune) se déroulèrent, suivies par 150 personnes :
Matin :
1. Guerres, impérialismes, résistances, arbitrages internationaux : Rémy Cazals, Vincent Duclert, Patrick Le Hyaric, Alex Riou. Modérateur : Rémy Pech
2. Construire une nouvelle société ou le réformisme révolutionnaire : Alain Boscus, Gilles Candar, Jean-Paul Scot, et Jean-Numa Ducange par message. Modérateur : Roland Foissac
Après-midi :
3. Nouvelles urgences (climat, égalité hommes/femmes) : Bastien Cabot, Sylvie Chaperon, Ulrike Brummert (par message). Modératrice : Nadine Toulze-Durin
4. Le combat pour le droit, justice et vérité : Bruno Antonini, Camille Grousselas, Catherine Moulin, Patrick Trouche. Modératrice Martine Martinel.
Les textes des intervenants seront mis sur notre site à mesure qu’ils nous parviendront.
Table ronde 2, texte de Patrick Le Hyaric
Parallèlement aux tables rondes, des visites de Bessoulet se déroulèrent par groupe, guidées par Brigitte Benneteau, Jean Le Pottier, Max Assié et Daniel Charbonnel.
Lire le beau texte de l’historien Jean-Paul Scot sur le lien très fort qui a uni Bessoulet à l’action et l’œuvre de Jaurès
et l’article d’Audrey Sommazi dans le Magazine du Monde

Une maison de caractère où a vécu l’un des hommes politique les plus importants du début du XXème siècle, Jean Jaurès.

Une superbe brochure, en vente à la mairie de Villefranche d’Albigeois.
Ville de Toulouse - Amis de Jean Jaurès
La cérémonie s’est tenue à 10h30, à la suite de celle du Parti socialiste et du Parti communiste,
dont plusieurs membres ont rejoint la seconde.
Télécharger le discours de Rémy Pech

Commémoration de l’assassinat de Jean Jaurès
Toulouse – Square Charles de Gaulle
31 juillet 2025



Photos : Hirigoyen, Didier Puech
FORUM DES LANGUES - Toulouse
Toutes les langues sur la place publique
Toulouse - place St Sernin
1er juin 2025
Le Forom des Langues du Monde, créé en 1981 par Claude Sicre, a pour ambition de présenter le plus de langues possibles, toutes sur un pied d’égalité.
Plus d’une centaine de langues représentées, des initiations aux langues et des animations toute la journée.
Cette année, Jean Jaurès a été mis à l’honneur :
À 14h30, sous un barnum plein, s’est déroulée en français et en occitan, une « Conversation » autour de « Jean Jaurès, la langue d’oc, les langues de France, les langues des peuples du monde » avec Rémy Pech ancien président de l’Université Jean Jaurès et président de l’Association des Amis de jean Jaurès à Toulouse, Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef chargé des cahiers thématiques de l’Express, et auteur de la lettre d’information Sur le bout des langues (l’Express),Ulrike Brummert, professeur de l’Université de Chemnitz, Allemagne, et auteur d’une thèse de doctorat sur « L’Universel et le particulier dans la pensée de Jean Jaurès, fondements théoriques et analyse politique du fait occitan ». Claude Sicre, musicien et ardent défenseur des langues du
monde dirigeait les débats.
Rémy Pech, relit le discours improvisé de Jaurès en occitan le 15 juin 1906 aux Jacobins, récemment découvert et publié dans les Cahiers Jaurès en 2022, portant à la fois sur la répression de l’Occitanie par la Croisade au XIIIème siècle, sur les atrocités de la colonisation en Afrique et sur le combat laïque. Il évoque ensuite les attaches du jeune Jaurès envers la langue occitane, depuis l’enfance, ses contacts avec les félibres de Castres et Mistral en 1882, ses premières campagnes électorales en oc sous l’influence de Bernard Lavergne, ses articles de La Dépêche appelant à l’enseignement de l’occitan et des langues « régionales » à l’école primaire. Son long voyage en Amérique latine suscite le développement à partir de 1911 dans la Revue de l’enseignement primaire d’une argumentation nouvelle, aux incidences culturelles et économiques ouvrant le Midi occitan aux autres pays latins.
Ces projets précurseurs furent arrêtés par son assassinat et la guerre de 14-18 mais ils s’intègrent dans le combat pour la paix qui reste l’apport majeur du grand tribun à l’histoire de l’humanité.
Michel Feltin-Pallas, reprenant ses chroniques régulières dans l’Express, rassemblées dans son ouvrage récemment paru, Sauvons les langues régionales (Ed. Héliopoles, 2022, 192 p.), constate le retard de notre pays sur tous les autres Etats en la matière et soutient l’idée que l’enseignement et la pratique publique des langues régionales ne menacent en rien l’unité nationale ni le combat nécessaire en faveur de la langue française.
Ulrike Brummert, professeur à Chemnitz (Allemagne), auteure d’une thèse sur les conceptions linguistiques de Jaurès, dirigée par Georg Kremnitz et Jacques Poumarède, empêchée mais présente à travers un message, analyse les influences de la philosophie allemande sur « l’universel et le particulier » qui expliquent l’engagement de Jaurès en faveur de la défense et du développement des langues et cultures régionales.
Téléchargez le discours de Jean Jaurès
à Toulouse aux Jacobins en 1906.



- ACTUALITE 2024 -
2024 UNE GRANDE ANNEE JAURES
Le centenaire de l’entrée de Jean Jaurès au Panthéon
Oui, pour la mémoire mais aussi pour souhaiter que le monstre de la guerre arrête son chemin sanglant à Gaza, en Ukraine, en Arménie, au Sahel … Il faut à tout prix croire que le centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès aura été l’occasion de mobiliser tous ceux, et nous en sommes, pour qui la Paix et la Justice sociale sont une des raisons de vivre et d’espérer. La coïncidence avec l’accession au Panthéon de Manoukian, résistant insigne avec son groupe resté dans l’histoire comme celui « de l’affiche rouge », n’est pas un hasard et montre la nécessité de combattre les idées identitaires qui dérivent fatalement vers la xénophobie et le fascisme.
L’Association des Amis de Jean Jaurès a célébré ce centenaire et s'est associée à plusieurs manifestations à Toulouse.
D’autres projets ont vu le jour dans notre immédiat environnement.
Vous trouverez ci-dessous le rappel de tous ces événements, auxquels les membres de notre association ont participé activement.


Une chanson composée à l'occasion de la panthéonisation de Jean Jaurès en 1924, offerte à l'Association par Jean-Pierre Audigé, ami de Jaurès et éminent collectionneur.
TOULOUSE LA REGION
Enquête exclusive, rencontre débat et lectures.
La Région Occitanie présentait le 22 novembre à 18h à l’Hôtel de Région, au 22 boulevard du Maréchal Juin :
JAURÈS EST VIVANT ! Enquête exclusive,
rencontre débat et lectures.


De très nombreux auditeurs pour la table ronde organisée par la Région, au cours de laquelle chaque intervenant a dit à sa façon « comment l’œuvre de Jean Jaurès peut inspirer les combats de notre temps »
Jérémie PELTIER a présenté l’enquête de la fondation Jean Jaurès « Que représente pour vous Jean Jaurès aujourd’hui ? » (voir ci-joint le résumé donné par P. Rioux dans La Dépêche).
L’auditoire a pu voir notamment quels sont les combats menés par Jean Jaurès que les français d’aujourd’hui considèrent comme le plus actuels (ci-dessous).

Compte-rendu de La Dépêche du 23 novembre 2024.


TOULOUSE LA VILLE
Inauguration de la fresque en l’honneur de Jaurès
La ville et métropole de Toulouse : inauguration le 23 novembre à 14h30, 38 rue Roquelaine, devant l’ancien siège du journal Le Midi Socialiste, aujourd’hui Samba Résille, de la fresque de l’artiste Rémy Tournier consacrée à Jaurès.
La fresque en l’honneur de Jaurès
marque une des étapes du PARCOURS JAURÈS.


Inauguration de la fresque :
Rémy Pech, président des Amis de Jean Jaurès à Toulouse, lit le discours à la jeunesse du haut d’un immeuble dominant le 38 de la rue Roquelaine. Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc coupe le ruban.
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc coupe le ruban.
A sa droite : Vinent Gibert et Anne Boyer, conseillers départementaux, François Briançon, conseiller municipal, Francis Grass, adjoint à la culture de Toulouse, Rémy Pech, président des Amis de Jean Jaurès.
A sa gauche, Rémi Tournier, l’auteur de la fresque, le responsable de la Samba, et Clément Riquet, maire du quartier.
TOULOUSE LE DEPARTEMENT
Conférence ciné débat au Pavillon République du Conseil départemental
« 1924 Jaurès au Panthéon 2024
Jaurès avec nous pour changer le monde »
Jeudi 28 novembre 2024 à 19h
au Pavillon République du Conseil départemental,
1 boulevard de la Marquette, 31090 Toulouse.
Soirée animée par Jean-Emmanuel Ducoin, journaliste à l'Humanité
Projection du film "JEAN JAURÈS"
De Jean Lods France / 1959 / 20 min
Ce documentaire retrace, à partir d'images d'archives, la vie et la carrière politique de Jean Jaurès, et illustre son engagement dans le mouvement ouvrier, l'affaire Dreyfus et le pacifisme, à la veille de la première guerre mondiale.


En présence de :
Gilles Candar, historien, président de la Société d’Études Jaurésiennes
Rémy Pech, historien, président des Amis de Jean Jaurès à Toulouse
Sébastien Vincini, président du Conseil départemental
Fabien Gay, sénateur, directeur de l’Humanité.

Plus de 500 personnes ont assisté à la soirée animée par Jean-Emmanuel Ducoin. Gilles Candar et Rémy Pech ont répondu aux nombreuses questions de l’assistance, avide de connaitre les positions de Jean Jaurès sur les grands débats contemporains.
Castres (Tarn), Centre national et musée Jean Jaurès
2, place Pélisson – 81100 Castres 05 63 62 41 83
À l’occasion de la commémoration du centenaire du transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon (23 novembre 1924), le Centre national et musée Jean Jaurès propose de découvrir une autre facette de Jean Jaurès, plus intimiste et personnelle : son attachement à son Tarn natal, à sa famille, ses amis, à travers la présentation de lettres, d’un album photos appartenant aux collections du musée Jaurès et du prêt exceptionnel d’œuvres du musée Toulouse-Lautrec d’Albi.
L’exposition a été réalisée par le Centre national et musée Jean Jaurès, avec le concours scientifique de Max Assié, historien, spécialiste de Jean Jaurès et la collaboration des Archives départementales du Tarn et du musée Toulouse-Lautrec d’Albi.

CASTRES
Exposition : Jaurès intime
CASTRES
Colloque : La panthéonisation de Jean Jaurès
Samedi 30 novembre, 9h-16h
Théâtre municipal de Castres
Place de la République 81100 Castres
05 63 62 41 83
Plus de 200 personnes ont participé au colloque organisé par la ville de Castres (Centre national et musée Jean Jaurès), dont les intervenants, tous spécialistes de Jaurès ou des panthéonisations, les ont éclairés de façon magistrale sur cette cérémonie à travers les âges et celle de Jaurès en particulier. La parution des actes est prévue pour l’année prochaine.

Jacqueline Lalouette présente sa communication sur l'originalité de la panthéonisation de Jaurès.
A la technique, Max Assié.

Les intervenants du colloque de Castres :
(de gauche à droite) Max Assié, Gilles Candar, Rémy Cazals, David Madec, Vincent Duclerc, Rémy Pech, Jacqueline Lalouette, Bruno Antonini, Eric Montat.

A la suite du colloque du 30 novembre, les Amis de Jaurès visitent l’exposition « Jaurès intime » sous la houlette de Max Assié, conseiller historique de la commémoration.
Villefranche d'Albigeois (Tarn), domaine de Bessoulet
La maison de Jean Jaurès, oubliée pendant des décennies est en train de renaître. Cette maison dans le département du Tarn a occupé une place centrale
dans le vie de Jean Jaurès. Des élus locaux veulent faire sortir de l'oubli ce patrimoine historique.
Les efforts du maire, Bruno Bousquet, ont porté leur fruit : le point dans l’Humanité avec Jean-Emmanuel Ducoin, dans son bloc-notes du 26 avril 2024 :
Depuis, la maison de Jaurès a été inaugurée (le 31 juillet 2024)
Elle reçoit désormais ses visiteurs, des animations comme le 16 novembre 2024, cette conférence :
Bessoulet : Du « château » à la « maison » de Jaurès, retour sur les usages politiques autour d’un lieu de mémoire jaurésien.

Villefranche d'Albigeois (Tarn)
Domaine de Bessoulet, la maison de Jaurès

