top of page

1  -  20 Place Salengro

2C1A0637.jpg

Appartement de Jean Jaurès à Toulouse.

                           

Jean Jaurès a vécu de l’automne 1889 à janvier 1893 ( 20, place Saint-Pantaléon aujourd’hui Roger Salengro ) dans l’appartement du premier étage de cet immeuble ancien -et cossu- avec sa femme, Louise Bois, épousée à Albi en 1886 et sa fille Madeleine née à Paris le 19 septembre 1889. Sa mère Adélaïde née Barbaza, veuve depuis 1882, qu’il aimait beaucoup, habitait rue Frizac.

Il a ainsi vécu à proximité de la Faculté des Lettres qui se trouvait 17, rue Charles de Rémuzat (amphithéâtre du Sénéchal) où il exercé jusqu’en novembre 1892, puis rue Lautman (ex Rue de l’Université) jusqu’en Janvier 1893, date de son départ pour Carmaux. Il est également proche du Capitole où il est élu à la municipalité dès août 1890.

Dans cet appartement, Il a reçu ses amis de la Faculté, de la municipalité et de la Dépêche. On a quelques échos de sa bonne volonté et de sa maladresse pour danser le quadrille lors d’une soirée (d’après une lettre de Beaudoin à Louis Soulé, La vie de Jaurès, 1921).

La petite plaque que l’on peut voir sur la façade de l’immeuble a été apposée le 21 novembre 1959 par la section toulousaine du parti socialiste SFIO à l’occasion du centenaire de la naissance de Jaurès (3 septembre 1859). Les socialistes toulousains connaissaient cette année-là des difficultés liées au passage de la IVème à la Vème République. Le maire, depuis  1944 Raymond Badiou, désapprouvant la participation de la SFIO au gouvernement du général de Gaulle, avait démissionné. Son camarade Louis Bazerque lui avait succédé.

La référence à Jaurès, artisan de l’unité socialiste, était donc opportune, s’inscrivant elle-même dans une place dédiée au ministre du gouvernement du Front populaire.

​​​​​

​​​​​​​​

ECOUTER LA VISITE AVEC UN GUIDE AUDIO

Pour atteindre de nouveaux lieux, avec un itinéraire GPS,

cliquez sur les images ci-dessous

Sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, vous pouvez indiquer quand vous voulez partir ou atteindre votre destination.

Cliquez sur les icones pour atteindre les lieux du parcours Jaurès.

Nous écrire ( demande d'adhésion, proposition à l'association, demande de rendez-vous...)

contact par mail : aajjt@orange.fr

Merci pour votre envoi !

bottom of page