14 - Jean Jaurès au Capitole

Jean Jaurès au Capitole
Jaurès, rejoignit la municipalité Camille Ournac à l’occasion d’une élection partielle en août 1890. Il est resté fortement présent dans l’Hôtel de Ville où il fut adjoint délégué à l’Instruction publique jusqu’en janvier 1893, date de sa première élection en tant que député de Carmaux.
Son bureau, situé à l’angle droit du deuxième étage du bâtiment, exactement au-dessus du bureau du maire, est signalé par une plaque en cuivre apposée à l’occasion du centenaire de la panthéonisation, le 25 novembre 2024.
Le buste imposant réalisé par Paul Ducuing (1919) accueille les visiteurs au bas du grand escalier qui conduit au premier étage du bâtiment.
Jaurès est encore présent sur le célèbre tableau des « rêveurs » ou des « promeneurs » à l’entrée de la salle des Illustres (Henri Martin, 1906). Il met en scène la famille du peintre et ses amis. De gauche à droite figurent Gilbert Martin, son fils aîné, René Martin, autre fils du peintre, Henri Bellery- Desfontaines, peintre, Jean-Paul Laurens, William Vienot, bibliothécaire, le peintre Henri Marre, Marie Martin épouse du peintre, au bras de son fils René, représenté deux fois sur le tableau, Henri Martin lui-même (?), Emilio Boggio, peintre vénézuélin, et Jean Jaurès. La scène est censée se situer rive gauche, en face de l’église et du port de la Daurade.
On peut le reconnaître aussi dans la Salle des Illustres, avec d’autres édiles, sur le tableau figurant Clémence Isaure, également d’Henri Martin.
Enfin le buste réalisé par André Abbal (1920) a longtemps décoré le salon rouge attenant au bureau du maire. Il a récemment été transféré dans ce bureau, au cœur du pouvoir municipal.
Si l’on ajoute l’un des tableaux de Moretti au plafond de la « Galerue » des Arcades, et le modeste monument du square Charles de Gaulle, il apparaît que la représentation du grand tribun est bien présente au cœur même de la ville rose.
Repères bibliographiques
Maurice Andrieu, Jaurès citoyen adoptif de Toulouse, Privat, 1987.
Jean-Michel Ducomte, Quand Jaurès administrait Toulouse, Privat, 2009.
La Dépêche du Midi, Jean Jaurès, un siècle au Panthéon, Toulouse, novembre 2024.
