16 - Campus du Mirail. L’Université Jean Jaurès

’Université Jean Jaurès à Toulouse
L’Université Jean Jaurès est l’héritière de la Faculté des Lettres créée en 1808, et en remontant plus avant dans le temps, de l’université de Toulouse, la deuxième en France après la Sorbonne son aînée de 14 ans.
La création d’une université à Toulouse est inscrite dans le traité de Paris imposé par la couronne de France au comte de Toulouse Raymond VII en 1229.
L’ordre dominicain fut chargé d’organiser cette institution. La soumission au roi de France et à l’église catholique qui s’étaient associés pour extirper l’« hérésie cathare » au moyen de la croisade fulminée en 1209 par la papauté n’était pas absente des intentions de ses créateurs, ainsi qu’en atteste la prééminence des études théologiques. On assiste toutefois à une orientation plus diversifiée au cours des siècles suivants avec le succès durable des études juridiques (voir fiches 2 et 7).
Mais c’est aux 19ème et 20ème siècles que les études scientifiques et littéraires prennent leur essor avec notamment la chimie, illustrée en 1912 par le prix Nobel Paul Sabatier et les études hispaniques menées par Ernest Mérimée.
Au moment où la République s’efforce de mettre en place des universités régionales, Jean Jaurès, maître de conférences en philosophie à 24 ans, réussit en tant qu’adjoint à l’Instruction publique (voir fiche 8) et avec le soutien du journal La Dépêche où il écrit, à obtenir le titre de Faculté pour l’École de Médecine, permettant ainsi à Toulouse de retrouver, au moins en principe, son Université. Ce fut chose faite avec, à la fin du XXème siècle, le regroupement en trois entités Toulouse 1 Capitole, Toulouse 2 Le Mirail et Toulouse 3 Paul Sabatier.
L’attribution du nom de Jaurès est à partir de 1968 mise à l’ordre du jour par plusieurs responsables de la Faculté des Lettres transférée au sein du nouveau quartier du Mirail. Mais la difficulté d’atteindre la majorité des deux tiers au conseil d’administration et la concurrence d’autres dénominations retardent l’appellation au 19 mars 2014, année du centenaire de l’assassinat de Jaurès. Le président Jean-Michel Minovez attache son nom à cette réussite, qui coïncide avec la reconstruction totale des bâtiments. Dessinés par l’architecte Georges Candilis, ils avaient souffert de malfaçons originelles, aggravées en 2001 par l’explosion de l’usine AZF dans sa proximité.
Bibliographie
- Caroline Barrera et Patrick Ferté, dir., Histoire de l’université de Toulouse, Editions midi-pyrénéennes, Toulouse, 2019 (3t.).
- Pauline Collet, Des lieux pour la science. Acteurs universitaires et construction bâtimentaire, le cas toulousain (1890-2020). Thèse soutenue le 13 novembre 2025 à l’Université Jean Jaurès.
- Jean-Michel Minovez, dir., Construire et reconstruire le campus du Mirail, Toulouse, Privat, 2024.

ECOUTER LA VISITE AVEC UN GUIDE AUDIO