top of page

4 -  38, rue Roquelaine. L’ancien siège du Midi socialiste.

2C1A0576.jpg

38, rue Roquelaine. L’ancien siège du Midi socialiste.

Siège aujourd’hui de la Samba brésilienne et du Carnaval de Toulouse, ce bâtiment a abrité de 1906 à 1944 les journaux socialistes toulousains, La Cité puis le Midi socialiste, à partir de décembre 1908. Ces journaux sont disponibles sur les sites de Rosalis et Gallica.

Jaurès, qui a donné 1312 articles à La Dépêche, du 21 janvier 1887 à sa mort le 31 juillet 1914, a fourni plusieurs centaines d’articles à ces quotidiens. La Cité a subi plusieurs interruptions dans sa parution. Le Midi socialiste a été fondé par Albert Bedouce (maire de Toulouse, député, ministre, 1869-1947), Vincent Auriol (maire de Muret, député, Président de la République, 1885-1966) et Bernard Desbals (ouvrier graveur, militant socialiste, 1877-1911). C’est un journal à vocation régionale (diffusion limitée à la Haute-Garonne, au Tarn et à l’Aude, pour un tirage maximum de 30 000 exemplaires contre plus de 200 000 à La Dépêche). Il fut animé par l’Audois Léon Hudelle (1881-1973) et l’adjoint au maire Emile Berlia (1878-1946), directeur de l’imprimerie attenante. La rue Roquelaine comptait un autre quotidien, le conservateur l’Express du Midi. Devenu La Garonne, il fut interrompu, comme le Midi socialiste, pour collaboration, et ses presses servirent à imprimer plusieurs journaux des mouvements de la Résistance et des partis reconstitués à la Libération.

 

Le siège du Midi socialiste, journal auquel Jean Jaurès avait beaucoup collaboré, a été retenu comme une des étapes du « Parcours Jaurès » établi à l’occasion du centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès en 2024. Une fresque a été réalisée sur le mur donnant rue Roquelaine, par l’artiste Rémi Tournier. Le 23 novembre 2024, la fresque, intitulée «  La mélodie des contrastes », fut inaugurée par le maire et président de la Métropole Jean-Luc Moudenc et le président des Amis de Jean Jaurès à Toulouse Rémy Pech.

Pourquoi « La mélodie des contrastes » ?

La fresque de Rémi Tournier veut mettre en valeur la personnalité vibrante de Jaurès attachée à l’édifice, et rendre compte de la vie actuelle de ce lieu. Pour cela, il fait appel à une photo célèbre du tribun, haranguant la foule massée sous le soleil le 25 mai 1913 au Pré Saint-Gervais, le canotier blanc sur la tête. Réinterprétés par Rémi Tournier, les chapeaux ronds deviennent des tambours blancs cerclés de noir, ceux qui font vibrer les murs de la Samba Résille.

Le vigoureux portrait de Jaurès lui-même s’inspire du buste en bronze « Jaurès orateur »  sculpté par l’artiste toulousain Paul Ducuing (1867-1949) qui se trouve au Capitole (voir fiche 14).

Pour plus de détails, se reporter au très beau texte écrit par l’artiste Rémi Tournié (lien à mettre, cf. photo fournie). Il figure, de façon peu visible, sur le mur de Samba Résille.

Voir aussi :

  • Parcours n°4. Rémi Tournié, la mélodie des contrastes, texte

  • Parcours n°4. Rémi Tournié, la mélodie des contrastes, fresque

  • Parcours n°3. 42 bis rue Alsace et 15 rue Rivals. L’ancien siège de la Dépêche

  • Fiche transversale 3_4 _Jaurès journaliste

Document.pdf

ECOUTER LA VISITE AVEC UN GUIDE AUDIO

Pour atteindre de nouveaux lieux, avec un itinéraire GPS,

cliquez sur les images ci-dessous

Sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, vous pouvez indiquer quand vous voulez partir ou atteindre votre destination.

Cliquez sur les icones pour atteindre les lieux du parcours Jaurès.

Nous écrire ( demande d'adhésion, proposition à l'association, demande de rendez-vous...)

contact par mail : aajjt@orange.fr

Merci pour votre envoi !

bottom of page