top of page

15 -  Allées Jean Jaurès et métro. Jaurès dans sa ville.

metro jean jaures.jpg

Jean Jaurès au Capitole

Dès le surlendemain de son assassinat, la décision d’attribuer une voie publique à Jean Jaurès a été prise par le conseil municipal de Toulouse présidé par le maire Jean Rieux, sur la proposition de l’adjoint Marius Pinel. La délibération du 12 mai 1916 attribue à Jaurès les allées Lafayette ainsi baptisées en 1830 avant même la construction des immeubles qui les bordent (la dénomination Louis-Napoléon fit un bref intérim de 1851 à 1870 et une appellation Paul Riquet fut abandonnée).

 

Cette très large avenue qui part des grands boulevards ceinturant la ville pour rejoindre le Canal, agrémentée d’un mail arboré était devenue un des promenades favorites des Toulousains, d’autant que plusieurs cafés concerts s’y étaient installés. Les vicissitudes des allées, depuis la voie routière des années 1960 (accompagnée de l’appellation officieuse de «Champs Elysées ») jusqu’à la restauration de la promenade arborée, dénommée « Ramblas » suivant le souhait de l’urbaniste municipal, le Barcelonais Busquets, n’ont pas eu raison de l’appellation Jaurès.

 

La ligne A du métro ouverte en 1993, puis la ligne B en 2008 confèrent à la station, également dénommée Jean Jaurès, le statut de centre géographique des transports publics toulousains. Le pictogramme Tisséo de la station rappelle la silhouette du tribun.

 

1200x680.jpg

ECOUTER LA VISITE AVEC UN GUIDE AUDIO

Cliquez sur les icones pour atteindre les lieux du parcours Jaurès.

Nous écrire ( demande d'adhésion, proposition à l'association, demande de rendez-vous...)

contact par mail : aajjt@orange.fr

Merci pour votre envoi !

bottom of page