8 - Allées Jules-Guesde. FACULTÉS DES SCIENCES, MEDECINE ET PHARMACIE DE TOULOUSE

Allées Jules-Guesde. FACULTÉS DES SCIENCES, MEDECINE ET PHARMACIE DE TOULOUSE
Le 20 mai 1891, le président de la République Sadi Carnot inaugure les bâtiments financés et construits par la Ville de Toulouse.
A cette occasion le maire Camille Ournac confie à Jaurès, adjoint à l’Instruction publique, le soin de remettre ces bâtiments à l’État, responsable de l’Enseignement supérieur. On peut rappeler que Jaurès avait défendu dans la Dépêche la constitution des universités régionales et oeuvré avec son ami le recteur Claude-Marie Perroud pour l’accession nécessaire de l’École de Médecine de Toulouse (fondée en 1801 par la Société de médecine, chirurgie et pharmacie de Toulouse) au rang de Faculté, à l’instar de Montpellier.
Le discours de Jaurès insiste sur la nécessaire collaboration des instances locales et de l’État, sur l’ouverture des Facultés à un plus grand nombre d’étudiants, sur le rayonnement, dans la diversité, de la recherche et de l’enseignement qui y sont dispensés. Il souhaite que «la haute science et la haute pensée soient pénétrées par le renouveau fraternel des sociétés humaines».
Les architectes Joseph Galinier( puis plus tard Joseph Thillet) ont construit des bâtiments fonctionnels pour les laboratoires et les cours, jouxtant le muséum récemment aménagé (1865). Ils ouvrent sur la ville par des façades décorées des bustes des grands scientifiques et médecins toulousains, rehaussées de frontons symbolisant les progrès de la recherche, par exemple la vaccination ou la leçon d’anatomie.
De nos jours, ces monuments récemment restaurés en bordure des allées Jules Guesde (Saint-Michel à l’époque de l’inauguration) et adossés au Jardin des Plantes hébergent toujours des locaux universitaires (salles de soutenance de thèses) mais aussi, avec le Quai des Savoirs, des espaces de promotion de la recherche scientifique (expositions, conférences), le Muséum récemment rénové. L’amphithéâtre de l’ancienne École de médecine, œuvre d’Urbain Vitry (1837) passé à la Faculté de Médecine, alloué au Museum après 1931 est devenu en 1945 un théâtre, baptisé en 1960 Daniel Sorano.
La pensée d’excellence et d’ouverture développée par Jaurès à l’adresse de l’Université inspire toujours l’établissement.
Voir aussi
-
Fiche transversale Jaurès l’élu de la République

ECOUTER LA VISITE AVEC UN GUIDE AUDIO