top of page
dernier Café Jaurès à l'Espace des Diversités Et De La Laïcité à Toulouse

Prochain
CAFE JAURES

Le prochain café Jaurès aura lieu à l’automne. Il sera annoncé dès que l’auteur et la date exacte seront arrêtés.

(si possible mettre des liens là où le texte est souligné)

En attendant, rendez-vous à la rubrique « Evénements » pour savoir tout ce qui se passe à proximité autour du centenaire de la Panthéonisation de Jean Jaurès. Retenez dès à présent la date du 30 novembre à Castres : nous affrèterons un car pour emmener les membres de notre association au Colloque organisé sur ce thème.

Vous trouverez aussi dans la rubrique Evénements des idées de randonnée dans les paysages connus et aimés de Jaurès.

A défaut, vous pouvez consulter la rubrique « Bibliographie », où vous seront suggérées d’excellentes idées de lecture sur Jaurès ou en liaison avec sa pensée et son action.

C’est aussi le moment d’adhérer ou de vous mettre à jour de votre cotisation afin de soutenir l’action de l’Association des amis de Jean Jaurès à Toulouse.

CAFE JAURES PRECEDENT

                          Jeudi 6 juin 2024

Cafés Jaurès 
précédents

Jeux olympiques : le monde parallèle du CIO ou Comment le comité international olympique (CIO) écrit sa propre histoire

 

Patrick Clastres

 

C’est à Paris, le 23 juin 1894, que le premier Congrès international des sportsmen adopte le principe du « rétablissement des jeux olympiques sous une forme moderne » à des fins de paix internationale. L’idée en revient à Pierre de Coubertin, un jeune baron français âgé de 31 ans, qui va, dans la foulée, constituer le premier Comité international des jeux olympiques.

 

Sans statuts jusqu’en 1981, fondé sur le principe de la cooptation, le CIO a survécu à deux guerres mondiales, à la Guerre froide et à la globalisation économique. Ses jeux olympiques sont devenus le plus grand événement sportif de la planète. Les plus grandes marques mondiales, les médias les plus puissants, et même les États le courtisent.

Comment expliquer une telle hégémonie ? Est-elle faite pour durer ?

Comment interpréter ses revendications d’autonomie et de neutralité ?

Le CIO saura-t-il résister à la poussée du modèle américain des ligues professionnelles, contenir les revendications des athlètes, pourra-t-il, enfin, survivre à la guerre sportive menée par la Russie contre les démocraties ?

Ce sont ces questions que Patrick Clastres, historien du sport et de l’olympisme, traitera a traitées dans son exposé. Patrick Clastres est professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire et la géopolitique du sport international.

Pierre de Coubertin

pierre-fredy-de-coubertin-baron-de-coubertin.jpg
bottom of page