top of page
dernier Café Jaurès à l'Espace des Diversités Et De La Laïcité à Toulouse

Prochain
CAFE JAURES

                               12 mars 2024    

 

Il évoquera tout d’abord les fondements de l'humanisme de Jaurès :

  •  Dans sa philosophie première : l’originalité de sa conception du monde et de Dieu par rapport à celle de Spinoza, l’anti-dogmatisme et le droit à la critique illimitée, une vision du socialisme singulière,

  • Dans sa philosophie politique : la République, la laïcité, l’éducation - œuvre de libération -, les droits de l’Homme.

Puis à partir des deux horizons de son humanisme, la justice et le cosmopolitisme, il se penchera sur l’universalisme de Jaurès marqué par le dialogue culturel, l’engagement pour la paix et la solidarité internationale.  

livre de Camille Grousselas Jean Jaurès Oser l'idéal

Jean Jaurès un humanisme pour le XXI ème siècle ?

« Il n’y a qu’une race, l’humanité » écrivait-il dans La Dépêche du 2 juin 1892.

Jaurès a défendu l'idée d'égalité des droits pour tous les individus, contribué efficacement à établir le principe de la laïcité dans une République et une démocratie moderne. Parler d’un humanisme à propos de Jaurès c’est se rapporter à sa pensée métaphysique et à son action. Jaurès est-il bien une conscience humaniste pour aujourd’hui et demain, peut-être « inclassable » selon le mot de Madeleine Rebérioux ? C’est ce que se propose de voir Camille Grousselas, Docteur ès lettres, auteur de plusieurs ouvrages sur Jean Jaurès.

Enfin, il évoquera le lien que Jaurès faisait entre l’idéal socialiste et la maçonnerie et interrogera la pertinence de l’humanisme jaurésien face aux enjeux du XXIe siècle : la remise en question potentielle de l’humain (IA, nanotechnologies et biologie, transhumanisme).

Sa conclusion montrera que Jaurès est resté un philosophe dans l’action convaincu que l'amour de la justice, de l'égalité et de la solidarité était une force suffisamment puissante pour porter les individus à édifier une société meilleure tournée vers « le vaste monde ».

Cafés Jaurès 
précédents

CAFE JAURES PRECEDENT

Helvetica Light is an easy-to-read font, with tall and narrow letters, that works well on almost every site.

                               13 février 2024    

J.C. THIRIET : 1914-1918 Egrener ces jours

JC Thiriet a lu et commenté quelques textes extraits de Egrener ces jours. Cela a permis de rendre hommage aux «petits», pris dans l’engrenage de la guerre et sacrifiés souvent inutilement dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.

Egrener ces jours est à la fois un journal, un témoignage sur le devoir de mémoire et un recueil de poèmes en prose. Les textes qui le composent ont été écrits en 2018, à raison d’un par jour pour mieux suivre le rythme des deux premiers mois de Grande Guerre de son grand-oncle, Raymond Grizou, jeune vigneron des Corbières qui, après son service militaire chez les zouaves à Tunis, est rappelé dès la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne. Formé comme brancardier-infirmier à Perpignan, il part pour le front où il passera les quatre ans de guerre. Il sera plus tard maire de son village et le marquera de son empreinte.

JC Thiriet a lu et commenté quelques textes extraits de Egrener ces jours. Cela a permis de rendre hommage aux «petits», pris dans l’engrenage de la guerre et sacrifiés souvent inutilement dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Egrener ces jours
bottom of page