top of page
dernier Café Jaurès à l'Espace des Diversités Et De La Laïcité à Toulouse

Prochain
CAFE JAURES

Prochain café Jaurès - Jeudi 6 juin - 18 heures

Espace Diversités Laicité

38 rue d'Aubuisson à Toulouse

Jeux olympiques : le monde parallèle du CIO

ou

Comment le comité international olympique (CIO) écrit sa

propre histoire

​

C’est à Paris, le 23 juin 1894, que le premier Congrès international des sportsmen adopte le principe du « rétablissement des jeux olympiques sous une forme moderne » à des fins de paix internationale. L’idée en revient à Pierre de Coubertin, un jeune baron français âgé de 31 ans, qui va, dans la foulée,
constituer le premier Comité international des jeux olympiques.
Sans statuts jusqu’en 1981, fondé sur le principe de la cooptation, le CIO a survécu à deux guerres mondiales, à la Guerre froide et à la globalisation économique. Ses jeux olympiques sont devenus le plus grand événement sportif de la planète. Les plus grandes marques mondiales, les médias les plus puissants, et même les États le courtisent.
Comment expliquer une telle hégémonie ? Est-elle faite pour durer ? Comment interpréter ses revendications d’autonomie et de neutralité ? Le CIO saura-t-il résister à la poussée du modèle américain des ligues professionnelles, contenir les revendications des athlètes, pourra-t-il, enfin, survivre à la guerre sportive menée par la Russie contre les démocraties ?
Ce sont ces questions que Patrick Clastres, historien du sport et de l’olympisme, traitera dans son exposé. Patrick Clastres est professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire et la géopolitique du sport international.

pierre-fredy-de-coubertin-baron-de-coubertin.jpg

Cafés Jaurès 
précédents

Pierre de Coubertin

CAFE JAURES PRECEDENT

Mercredi 24 avril 

Salle Jaurès de la Bourse du travail

Au cours d'une séance organisée en partenariat avec l'Institut d'histoire sociale CGT, notre ami Gilles Candar, président de la Société d'Etudes jaurésiennes, a présenté le dernier volume  (15) de la collection des Oeuvres de Jaurès," Guerre à la guerre".  IL a évoqué la collection des 17 volumes dont il fut depuis vingt ans le maître d'œuvre après l'inoubliable Madeleine Rebérioux.

bottom of page